Ouverture vacances d’automne – Semaine du 27 au 31 octobre 2025

Vacances scolaires d'automne : ouverture du lundi 27 au vendredi 31 octobre 2025 à La Halle de Dieulefit.

Du lundi au vendredi de 10h à 12h : ateliers pour le jeune public (voir programme ci-dessous). Payant, sur réservation via Hello Asso.

Du lundi au vendredi de 14h à 18h : diffusion de collections du Musée numérique (voir programme ci-dessous) et espace de Réalité Virtuelle. Accès libre et gratuit.
oplus_34

Lundi 27 octobre 

10h-12h : Paysages d’automne : frottage et pliage 

Après une présentation de quelques paysages d’automne (œuvre impressionniste d’Alfred Sisley, scène de vendange ou encore, aquarelle sur photographie de l’artiste Rosa Bonheur), les enfants seront invités à réaliser des frottages et des pliages pour composer un paysage brun, orangé, vert.
À partir de 7 ans.

Payant, sur réservation via Hello Asso : 

Lundi 27 octobre

14h-18h : accès libre et gratuit à l’espace de réalité virtuelle

14h-16h : diffusion de la collection Impressionnisme

À l’occasion des 150 ans de l’impressionnisme, le Festival Normandie Impressionniste s’associe à Micro-Folie afin de proposer une Collection qui mettra à l’honneur les chefs-d’œuvre et grands artistes qui le composent, tels que Paul Cézanne, Edgar Degas, Claude Monet, Berthe Morisot, Camille Pissarro, Auguste Renoir, Alfred Sisley, Gustave Caillebotte et Mary Cassatt.

Visuel : Micro-Folie EPPGHV © Lucile Casanova

16h-18h : diffusion de la collection Ile-de-France

En collaboration avec plus de 30 institutions franciliennes et au travers de 370 œuvres et contenus, la Collection Île-de-France s’orchestre autour de 9 thématiques qui donnent à voir la diversité et la richesse artistique, culturelle et patrimoniale des territoires d’Île-de-France, comme une invitation à (re)découvrir la région.

atelier couleurs de l'automne

Mardi 28 octobre

10h-12h : Les secrets des feuilles d’automne

Pourquoi les feuilles deviennent-elles rouges, jaunes ou orangées ? Les petits scientifiques mènent l’enquête ! À travers des expériences simples et une activité créative, ils découvrent les pigments cachés dans les feuilles et les secrets de la nature en automne.
À partir de 7 ans.

Payant, sur réservation via Hello Asso : 

Sauvetage des vitraux, Bibliothèques de Reims © Bm Reims, Deneux R 48

Mardi 28 octobre

14h-18h : accès libre et gratuit à l’espace de réalité virtuelle

14h-16h : diffusion de la collection Hauts-de-France

La Collection des Hauts-de-France est la première collection régionale du Musée numérique. Elle a pour ambition de présenter la diversité et la complémentarité des musées d’une région, riche de plus de 85 musées de France.
Elle met en en valeur un patrimoine exceptionnel et divers (Beaux-arts, art moderne, art contemporain, sciences et techniques, histoire naturelle, archéologie, ethnologie européenne et extra-européenne, etc.), réunissant des musées de toutes tailles et disciplines.

16h-18h : diffusion de la collection Grand Est

Cette collection, créée en collaboration avec plus de 50 institutions partenaires régionales, est l’occasion de célébrer la richesse et l’histoire de la région. À travers 9 thématiques, la collection invite à un parcours historique et artistique au cœur de la Champagne-Ardenne, de l’Alsace, de la Lorraine et de la Sarre.

Visuel : Sauvetage des vitraux, Bibliothèques de Reims © Bm Reims, Deneux R 48

fablab automne

Mercredi 29 octobre

10h-12h : Fablab

Du nouveau au Fablab !
Venez personnaliser un bol ou une tasse au motif de votre choix et repartez avec. Idéal pour un chocolat chaud ou une soupe !
À partir de 4 ans (Merci d’accompagner vos enfants de moins de 6 ans lors de cet atelier.)

Payant, sur réservation via Hello Asso : 

Joseph-Félix Bouchor, Les pataugeuses (Début XXe siècle) © Musée des beaux-arts de Vannes, La Cohue

Mercredi 29 octobre 

14h-18h : accès libre et gratuit à l’espace de réalité virtuelle

14h-16h : diffusion de la collection Paris 

Riches de plus d’un million d’œuvres d’art, les musées de la Ville de Paris réunissent des collections exceptionnelles par leur diversité et leur qualité. Ces collections sont toutes des témoins de l’histoire de Paris et de l’évolution de son patrimoine, de ses grandes figures et, plus généralement, de la place accordée à l’art et à la culture tout au long de son développement. 

16h-18h : diffusion de la collection Bretagne

Un corpus de 500 œuvres sélectionnées dévoile un territoire riche en histoire, légendes, paysages et créations contemporaines. De la Préhistoire à l’art vivant, la Collection célèbre une culture plurielle et vivante. École de Pont-Aven, artisanat, mer, danse, cinéma… un voyage unique au cœur de l’âme bretonne.

Visuel : Joseph-Félix Bouchor, Les pataugeuses, début XXᵉ siècle © Musée des beaux-arts de Vannes, La Cohue

oplus_34

Jeudi 30 octobre 

10h-12h : Natures mortes d’automne : citrouille, pomme et raisin 

Après une présentation de quelques natures mortes, notamment de Paul Cézanne traitant du motif de la pomme, les enfants seront incités à entortiller du papier pour représenter une citrouille, mais aussi à froisser des feuilles pour créer une pomme entamée, et à utiliser de la peinture pour produire une grappe de raisin.
À partir de 7 ans.

Payant, sur réservation via Hello Asso : 

Jeudi 30 octobre

14h-18h : accès libre et gratuit à l’espace de réalité virtuelle

14h-16h : diffusion de la collection Normandie

Issue de 42 musées normands, tous labellisées « Musée de France », cette Collection propose une sélection de 400 œuvres très diversifiées, qui rassemblent des objets venant des domaines de l’archéologie, des beaux-arts jusqu’au patrimoine
ethnographique et industriel.

Visuel : Caisses à beurre © Antoine Cazin _ La Fabrique de patrimoines en Normandie

16h-18h : diffusion de la collection Résidences Royales Européennes

Depuis 1995 les institutions en charge des plus prestigieux châteaux-musées d’Europe se sont regroupées au sein de l’Association des Résidences Royales Européennes. Cette association réunit aujourd’hui 27 établissements en charge de la gestion de plus de 90 châteaux situés dans 15 pays européens.
Témoins de l’histoire et de l’identité de l’Europe, les résidences royales européennes sont des lieux prestigieux, complexes, à multiples facettes : à l’origine lieux de pouvoir et de représentation, elles sont aujourd’hui des musées, ouverts à tous les publics proposant une offre culturelle extrêmement variée.

atelier les graines voyageuses

Vendredi 31 octobre

10h-12h : Les voyages des graines d’automne

À l’automne, les graines s’envolent, tombent, roulent, s’accrochent ou se cachent pour mieux repartir au printemps ! Venez découvrir les étonnantes stratégies des plantes pour coloniser le monde.
À partir de 7 ans. 

Payant, sur réservation via Hello Asso :

Vendredi 31 octobre

14h-18h : accès libre et gratuit à l’espace de réalité virtuelle

14h-16h : diffusion de la collection Québec

En partenariat avec deux grands musées du Québec : le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée de la Civilisation, cette collection internationale nous offre une réflexion tant anthropologique qu’artistique sur l’histoire du Québec.
Cette collection événement marque la première collaboration entre le ministère de la Culture et des Communications du Québec
et les Micro-Folies.

16h-18h : diffusion de la collection Mexico

En partenariat avec deux des plus grands musées de Mexico : le Musée d’Art Moderne et le Musée d’Anthropologie, cette seconde collection internationale nous plonge dans l’histoire du Mexique et de ses chefs-d’œuvre, des Mayas et de Teotihuacan à Frida Kahlo et David Alfaro Siqueiros.

Les textes de présentation des collections proviennent de La Villette, Micro-Folie, plateforme culturelle au service des territoires.


Autres articles